Audio, Acoustique et Ondes

Le groupe de recherche AAO (Audio, Acoustique et Ondes) développe des modèles et méthodes de traitement du signal avec application aux signaux audio, musicaux, multimodaux et biomédicaux.

Les travaux sont menés aussi bien sur le développement de nouvelles méthodes et modèles de représentation du signal (méthodes adaptatives d’estimation et suivi de sinusoïdes, représentations parcimonieuses, décompositions en matrices non-négatives,…) que sur leur application à des problèmes concrets (transcription musicale, compression, analyse des signaux EEG, indexation multimedia). La séparation de sources apparaît comme une activité centrale avec des contributions méthodologiques et plus appliquées dans quasiment tous les thèmes de recherche de notre groupe.

Conjointement à cet axe méthodologique, les travaux de recherche du groupe sont organisés en trois thèmes principaux:

  1. Séparation de sources audio et Apprentissage (Machine listening):  L’objectif de ce thème est d’améliorer les capacités d’analyse et d’interprétation d’une scène sonore complexe par une machine en développant des modèles et méthodes dédiés de traitement du signal.  C’est le principal thème du groupe.
  2. Traitement du signal audio et multimodal:    L’objectif de cet axe est d’une de développer de nouveaux modèles génériques pour la représentation et la compression des signaux audio et d’autre part d’analyser et interpréter des flux de données multimodales potentiellement hétérogènes (segmentation, structuration,…).
  3. Analyse des siganux biomédicaux:  ce thème est dédié à l’analyse de signaux biomédicaux et en particulier les signaux électroencéphalographiques (EEG) et magnétoencéphalographiques (MEG).

L’équipe entretient des collaborations étroites avec d’autres partenaires aussi bien académiques (Technical University of Berlin, Queen Mary Univeristy of London, Dublin University, ESPCI, IRCAM, INRIA-IRISA, INRIA-LORIA, CEA (Neurospin), INRIA-Parietal) qu’industriels (Orange, RTL, INA, Audionamix, Arkamys, Parrot,. . .). Ces collaborations sont en partie développées dans des projets nationaux ou internationaux.

Pour plus d’informations, consultez:

Nous proposons également un ensemble d’outils, logiciels et bases de données pour le traitement du signal audio. Si vous êtes intéressés, consultez: