TSI
Évènements
Séminaire de Julien Rabin
Jeudi 26 Octobre, 14H00, Salle B551
Télécom Paris - 46, rue Barrault - 75013 Paris

Mise en correspondance d'images par descripteurs géométriques locaux
Julien Rabin

Résumé

Cette étude se base sur les travaux de David Lowe sur la mise en correspondance d'images par descripteurs locaux. Ces descripteurs, appelés SIFT (Scale-Invariant Feature Transform), décrivent la géométrie locale des images en utilisant la répartition de l'orientation du gradient.

Beaucoup de travaux ont traité des différentes étapes qui permettent l'extraction automatique et robuste (illumination, changement de contraste, transformation affine ...) de points d'intérêt et de descripteurs locaux dans une image. Cependant, la mise en correspondance entre les points d'intérêt d'une image et ceux des images constituant la base de données est problématique, car d'une part, elle demande un compromis entre taux de rappel et taux de fausses alarmes, et d'autre part, il n'existe pas de procédure qui permette une sélection automatique fixant l'un de ces deux paramètres.

Une partie de mes travaux a consisté à mettre en oeuvre certaines de ces techniques afin d'évaluer leurs performances en termes de robustesse et de mise en correspondance. Nous avons ensuite proposé, avec Yann Gousseau et Julie Delon, un critère de mise en correspondance qui contrôle le taux de fausses alarmes par une méthode a contrario."


Page maintenue par le webmaster - 3 février 2010
© Télécom ParisTech/TSI 1998-2010