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Évènements
Soutenance de thèse de Cyril Concolato
Jeudi 12 Juillet à 14H00, Amphi B312
Télécom Paris - 46, rue Barrault - 75013 Paris

Descriptions de scènes multimédia :
représentations et optimisations

Auteur
Cyril Concolato
Date
Jeudi 12 Juillet 2007 à 14H00
Lieu
Télécom Paris, Barrault, Amphi B312
Directeur de thèse
Membres du jury
Rapporteurs
  • Fernando Manuel Bernardo Pereira (Instituto Superior Técnico - Instituto de Telecomunicações, Lisbonne, Portugal)
  • Rik Van de Walle (Université de Gand, Belgique).
Examinateurs
  • Yves Mathieu (ENST, Paris),
  • Françoise Prêteux (Institut National des Télécommunications, Évry),
  • Francisco Moran Burgos (Universidad Politécnica de Madrid, Espagne),
  • Nabil Layaïda (INRIA Rhône-Alpes).

Résumé

Avec les progrès technologiques en matière de débits disponibles et la diversification des média accessibles, l'enjeu est maintenant de diffuser aux utilisateurs des médias de qualité dans une présentation cohérente, attractive et interactive, qu'elle soit destinée au monde de la télévision numérique, de l'Internet ou de la téléphonie mobile. Les descriptions de scènes multimédia tentent de répondre à ce pari. Le pari consiste en effet à développer des technologies permettant la diffusion et la présentation de contenu multimédia riche, animé, interactif dans des environnements aux contraintes multiples. Il faut des technologies suffisamment simples pour être intégrées dans des terminaux à faible coût de revient, mais également suffisamment attractives pour attirer de nouveaux consommateurs. Ensuite, même si les débits augmentent et les techniques de compression s'améliorent, la plus grande partie des «tuyaux» est encore occupée par les média traditionnels (audio, vidéo). Il faut donc que ces nouvelles technologies n'occupent pas trop de bande passante. Enfin, pour qu'elles mènent à de nouveaux usages, il faut que les créateurs de contenu se les approprient et pour cela, il faut que les présentations multimédia soient faciles à créer, quel que soit le scénario d'utilisation.

Cette thèse a pour objectif dans un premier temps de mener une réflexion sur les différentes représentations de scènes multimédias existantes et den proposer une synthèse. Cette synthèse propose une vue générale sur les langages, les formats de représentation des descriptions de scènes ainsi que sur les techniques de codage et les traitements appliqués aux scènes multimédia. Elle présente, en particulier, les problématiques liées à l'animation, la compression, l'interactivité, la diffusion et finalement à la présentation. Dans un second temps, elle propose des améliorations aux solutions existantes. Ces propositions sont doubles. Tout d'abord, cette thèse propose d'un ensemble de méthodes pour permettre la représentation efficace de scènes multimédia fortement animées, notamment pour les formats de représentations MPEG-4 BIFS, W3C SVG et MPEG-4 LASeR, et avec la prise en compte des contraintes de la diffusion sur téléphone mobile. Ensuite, cette thèse propose une architecture et une implémentation innovante d'un lecteur de scènes permettant la lecture de contenus multimédia sur terminaux contraints grâce au respect d'un compromis entre consommation mémoire et rapidité d'exécution. Cette thèse se conclut, après avoir rappelé les contraintes du monde mobile, par une synthèse des choix technologiques à faire, dans la vaste bibliothèque d'outils disponibles dans le domaine des descriptions de scènes, pour concevoir un service multimédia pour mobiles.


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