TSI
Évènements
Soutenance de thèse de Maria Trocan
Lundi 15 Octobre à 10H30, Amphi B312
ENST -- 46, rue Barrault -- 75013 Paris

Décompositions spatio-temporelles et allocation de débit
utilisant les coupures de graphe pour le codage vidéo scalable

Auteur
Maria Trocan
Date
Lundi 15 Octobre 2007 à 10H30
Lieu
ENST, Barrault, Amphi B312
Directeur de thèse
Membres du jury
Rapporteurs
  • Dominique Barba, Professeur émérite (École Polytechnique de l'Université de Nantes),
  • Enis Cetin, Professeur (Université de Bilkent).
Examinateurs
  • Vasile Buzuloiu, Professeur (École Polytechnique de Bucarest),
  • Nicolas Moreau, Professeur (ENST, Paris),
  • Marc Sigelle, Maître de conférences (ENST, Paris).

Résumé

Les progrès récents dans le domaine du codage vidéo par ondelettes ont permis l'apparition d'une nouvelle génération de codeurs vidéo scalables dont l'efficacité est comparable à celle des meilleurs codecs hybrides. Ces schémas sont qualifiés de « t+2D » et reposent sur l'utilisation d'une transformée en ondelettes appliquée le long du mouvement des images afin d'exploiter leur redondance temporelle. Les sous-bandes résultantes sont alors décomposées spatialement et encodées par un codeur entropique.

Grâce à la représentation multirésolution inhérente, les codeurs basés-ondelettes ont la capacité de fournir une description scalable d'un signal. Ceci représente la raison principale pour laquelle le choix du paradigme du codage lifting « t+2D » basé-ondelettes s'impose comme cadre conceptuel de développement pour les travaux dans cette thèse.

L'objectif de ces travaux consiste en l'analyse et la conception d'un système de codage vidéo scalable. Plus exactement, nous nous intéressons à :

Cette thèse s'inscrit dans le développement d'un codec visuel « t+2D » basé-ondelettes proposé par le groupe Vidwav dans le cadre MPEG. Une partie de ce travail a été soutenue par le 6e programme-cadre de la Commission Européenne dans le projet IST-FP6-507752 (Réseau d'Excellence MUSCLE).


Page maintenue par le webmaster - 3 février 2010
© Télécom ParisTech/TSI 1998-2010